RETRAITES ET SÉJOURS

Le Retiro Kyriri vous accueillera avec plaisir et bienveillance, de différentes manières dans le cadre des missions du lieu, à partir de 2020.

La proposition du Retiro Kyriri est de permettre aux hôtes de vivre pour un temps une vie simple, saine, en accord avec le rythme de la Nature, proche des éléments. Ce sera l’occasion pour chacun de participer à la réalisation d’un projet altruiste dans un havre de paix, à la recherche de la Connaissance de Soi. L’alliance féconde entre la pratique du Zen, le recours aux médecines traditionnelles et le travail de la terre permettant de (re)prendre contact avec la Vie, de revenir à l’essentiel et de cultiver paix et silence intérieurs.

RETRAITES MEDITATIVES

Les hôtes pourront dès 2020 profiter du calme et du silence du Centre pour pratiquer Zazen, la méditation de la Voie du Zen. Les sessions de méditation seront organisées chaque jour à l’aube et au crépuscule. Il sera bien entendu loisible à chacun de pratiquer autant de fois qu’il le souhaite au cours de la journée.

Au cours de l’année, des sesshins seront organisées : plusieurs jours de pratique intense de Zazen, entrecoupés de périodes de travail collectif, les samus ; et des moments de repas. La nourriture sera simple et végétarienne.

La nature environnante invite de manière générale à une attitude profondément méditative et contemplative, et ce cadre est parfait pour se concentrer en silence dans sa propre quête de connaissance de Soi.

RETRAITES THERAPEUTIQUES

Des retraites seront planifiées plusieurs fois par année, afin de permettre aux hôtes de disposer d’un espace-temps dédié à leur cheminement intérieur. L'objectif est de permettre aux visiteurs de se ressourcer, de se revitaliser et de se relier à leur nature véritable. 

Lors de ces séminaires, la méditation et l’utilisation rituelle et traditionnelle des plantes maîtresses seront utilisées de concert pour permettre une exploration profonde de soi-même. Ces retraites seront donc rythmées par des méditations quotidiennes, des moments de travail de la terre en concentration et en silence, et différentes utilisations des plantes médicinales : purges, bains de plantes et cérémonies shipibos. Un planning sera fixé à l’avance pour définir le déroulement de ces séminaires. 

 

LES MÉDECINES TRADITIONNELLES

Les outils des médecines traditionnelles qui seront proposées au Retiro Kyriri requièrent souvent des périodes de concentration et d’isolement. En fonction de la nature de la problématique de la personne demandeuse, différents outils seront utilisés pour établir un diagnostic et le processus de soins nécessaires. 

Les savoirs des peuples traditionnels regorgent d’outils favorisant la guérison du corps, de l’âme et de l’esprit. Ces techniques et connaissances sont d’excellents compléments à la pratique de la méditation, les unes et les autres se répondant dans une complémentarité dynamique et se favorisant mutuellement.

Franck et Thibault ont été initiés et formés dans différentes traditions à l’usage des plantes médicinales et maîtresses : il s’agit principalement des savoirs amazoniens (dont l’utilisation de l’Ayahuasca et des plantes purgatives par les indiens shipibos du Pérou) et des traditions afro-brésiliennes.

Ces médecines sacrées permettent des résultats rapides et efficaces dans le traitement de différentes pathologies physiques, psychologiques et énergétiques, là où les médecines modernes restent parfois sans réponses adaptées.

Les thérapies qui seront proposées (ne se substituant en aucun cas à des prescriptions médicales) tiennent compte de la dimension holistique de l’Être, et agissent à différents niveaux plus ou moins subtils. La palette des outils utilisés varie du magnétisme aux diètes de plantes, en passant par les prières, les bains de plantes, les purges de plantes maîtresses, et des rituels chamaniques. Un diagnostic sera d’abord effectué, afin de déterminer le traitement adéquat. Certains traitements requièrent entre autres, des restrictions alimentaires, une période de retrait du monde en silence, ou d’autres observations à respecter avant, pendant et après la thérapie. Une prise de contact au préalable sera indispensable.