LE TERRAIN

Le Retiro Kyriri est avant tout une aire de protection environnementale légalement reconnue, dans une région sauvage et naturelle aux portes de la Chapada Diamantina au Brésil, dans l’état de Bahia.

Le terrain de 50 hectares a été acquis sur fonds propres dans un but bien précis : préserver les 14,5 hectares de nature boisée classée et enregistrée comme Réserve Naturelle, ainsi que les cours d’eau ; et reboiser les 35 hectares classés « Aire de protection environnementale ».

 

 

LE LIEU 

Le lieu était jusqu’alors laissé à l’abandon après avoir subi les affres de la déforestation et de l’agriculture intensive, ainsi que plusieurs incendies. Il abrite une majestueuse cascade entourée d’une piscine naturelle. En quatre ans, une maison a été construite pour y abriter un Dojo Zen (lieu de pratique de la Voie du Zen), et une parcelle a été dédiée à l’agriculture syntropique afin de produire la nourriture nécessaire à l’autonomie alimentaire des habitants.

 

 

LA MAISON

En 2014, une habitation a été construite sur le terrain. Elle comporte : 1 chambre, 1 dortoir, un Zen Do, une cuisine, 2 salles de bain, un poulailler, un jardin luxuriant et une vue magnifique sur les montagnes environnantes.  Dans un avenir proche, d’autres lieux de vie vont être construits pour accueillir des visiteurs.

L'HISTOIRE

C’est Franck FROUARD un pratiquant Zen, ayant vécu 16 ans au Japon et au Brésil depuis 5 ans, qui a réalisé ce rêve jusqu’ici. Dans environ 2 ans, l'objectif est d’y accueillir des personnes en recherche de paix intérieure. Le centre proposera des retraites au cours desquelles il sera possible de pratiquer la Voie du Zen, le travail de la terre, et de recourir aux médecines traditionnelles.

 

 

 

LA RÉSERVE NATURELLE

La réserve naturelle, reconnue et enregistrée légalement, comprend 14,5 hectares de nature sauvage, et est incluse au sein d’une zone de protection environnementale de 50 hectares; tout ceci au pied des montagnes de la Chapada Diamantina. Cette région est réputée pour ses immenses espaces sauvages et ses paysages spectaculaires. Elle est considérée comme un des plus beaux terrains de randonnée d’Amérique du Sud.

LE VILLAGE D'IBICOARA

Le terrain se situe à 9km du village d’Ibicoara, à environ 1000 mètres d’altitude, dans l’état de Bahia, à 400 km de la côte est du Brésil. Le climat local est chaud, ensoleillé et aride, il y fait en moyenne 25-30° tout au long de l’année. Le terrain est isolé et accessible uniquement par une piste en terre, ce qui lui confère un isolement relatif, octroyant silence et calme à ses habitants.

 

UNE VALÉE DE QUARTZ 

Une des particularités de cet endroit paradisiaque est qu’il regorge de cristaux de quartz  qui affleurent à même le sol. Cette spécificité géologique confère à cet endroit des propriétés énergétiques toutes particulières.

La présence de tant de quartz dans le sous-sol et à sa surface renforce grandement les propriétés géobiologiques du lieu et favorise les connexions subtiles en agissant comme des amplificateurs vibratoires.

 

 

LA CASCADE 

Mais surtout, le terrain abrite une magnifique chute d’eau et une vaste piscine naturelle, où la force et la puissance de cet élément et de ses gardiens est utilisée dans les soins. Elle offre à la fois un spectacle tranquille, une musique apaisante, mais aussi des hydro-massages naturels favorisant les nettoyages et les purifications subtiles, le tout dans une vallée de quartz ! Un véritable cadeau de la Nature offert avec Grâce…