THibault Luycx 

Vice-Président

Communication et Organisation

 

 

Email : thibault@retiro-kyriri.com          

A L'ÉQUIPE

Le projet a été créé par Franck Frouard en 2013, et rejoint ensuite par Thibault Luycx. Ils se sont rencontrés au Pérou, et une longue histoire d'amitié les lie depuis. En 2018, Margaux et Thibault sont venus s'installer sur le terrain.

Franck est né en France et a vécu 16 ans au Japon, avant de s'installer au Brésil. Thibault vient de Belgique et a passé 5 années en Amazonie péruvienne chez les indiens shipibos.

FRANCK FROUARD

Président

 

Email : thibault@retiro-kyriri.com          

Franck Frouard 

Propriétaire et fondateur du Retiro Kyriri.

Franck pratique le Zen depuis 1992. Il a prononcé ses voeux de Bodhisattva en 2011. Originaire de France, il a vécu au Japon, où il a passé 14 ans aux pieds de Maître Miyura, avant que celui-ci lui conseille de voler de ses propres ailes et de fonder un dojo Zen pour transmettre le Zen à son tour.

Après avoir enseigné en France, Franck est parti s’installer au Japon pour y devenir professeur indépendant de français à Tokyo. Sa soif inextinguible de connaissance de Soi l’a mené dans différentes écoles initiatiques, en Europe, au Brésil, en Inde, au Pérou et au Japon.

C’est en 2008 que son cheminement intérieur l’amena au Pérou. Le travail avec les plantes sacrées d'Amazonie accéléra la fonte de ses illusions pour le conduire in fine au silence intérieur dans la Voie du Zen qu’il pratiquait déjà depuis 20 ans.

Après les tragiques événements de Fukushima, Franck se mit en quête d’une terre au Brésil et c’est en 2013 qu’il acquit le terrain qui allait donner naissance en 2017 au Kyriri Retiro.

Depuis qu’il s’est installé au Brésil, Franck a développé ses dons de magnétiseur et de guérisseur et les a mis gratuitement au profit des pauvres, les toxicomanes et des indigents de la région.

C’est un enseignant tranchant comme un Katana japonais, tantôt sec comme la Voie du Zen, tantôt chaleureux comme la Voix du Christ. Son discernement aiguisé et sa connaissance profonde du fonctionnement de l’esprit humain en font un habile guide pour qui veut cultiver son Silence intérieur.

Au Retiro Kyriri, c’est Franck qui est en charge de l’enseignement de la Voie du Zen et qui détermine l’évolution du développement du projet.

 

THIBAULT LUYCX

Thibault a rencontré Franck lors d’un de ses voyages au Pérou chez les indiens shipibos en 2012-2013.

Ce fut une rencontre décisive dans son parcours alors en pleine construction. Thibault venait de quitter la Belgique après 6 ans d’études à l’Université de Bruxelles, et commençait à peine sa quête intérieure.

Après avoir mené de nombreux projets dans l’événementiel, Thibault décida de suivre la longue initiation des indiens shipibos pour devenir à son tour curandero.

S’en suivirent alors 5 années de longues diètes en isolement total dans la forêt amazonienne, ponctuées de retours en Europe pour mettre au service et en pratique les enseignements reçus dans la jungle.

Thibault reçut les enseignements du Zen Soto par Franck en 2013, et pratique quotidiennement sans relâche depuis lors, avec des périodes d’intenses méditations au cours des longues diètes qu’il passa seul dans la jungle. Tout comme Franck, Thibault trouva un grand bienfait à pratiquer parallèlement la Voie du Zen et celle des plantes maîtresses d'Amazonie.

C’est en 2017 que sa route recroisa de nouveau celle de Franck au Brésil, après avoir reçu la transmission de ses maîtres shipibos au Pérou. Il accepta volontiers la proposition de Franck de le seconder dans la création et la gestion du Kyriri Retiro, voyant ainsi son rêve être exaucé : trouver un lieu calme, isolé et sauvage où créer une oasis dédiée à l’élévation de la Conscience, à la préservation de la Nature et à la guérison des âmes et de la sienne, tout en menant une vie simple et saine.

Au Retiro Kyriri, Thibault est en charge de l'organisation des visites et de la communication du centre.

 

THibault Luycx 

Vice-Président

Communication et Organisation

 

 

Email : thibault@retiro-kyriri.com          

MARGAUX RONVAUX

Margaux est née en Espagne, où elle a grandi jusqu’à 12 ans avant de revenir en Belgique, d’où ses parents étaient originaires. Passionnée par les langues, son parcours l’a vite amenée à parler français, anglais et espagnol. Elle se dirigea alors vers des études d’interprétariat à l’ISTI à Bruxelles, qui l’amenèrent à occuper différentes fonctions dans plusieurs entreprises.

Sa route croisa celle du Yoga en 2013, et elle se plongea corps et âme dans la pratique quotidienne du Kundalini Yoga. Ce fut un choix décisif dans le parcours de Margaux, et le Yoga s’avéra être source de profonds changements et guérisons intérieurs. Parallèlement, Margaux s’intéressa de très près à la pratique du Wing Chun et du Qi Gong.

Passionnée par les pierres et les cristaux depuis son plus jeune âge, le yoga, l’art martial et une discipline spirituelle quotidienne rigoureuse amenèrent Margaux à se reconnecter à son potentiel de guérison et de connexion au Ciel et à la Terre. Douée d’une inspirante facilité à percevoir les vies passées et et le monde invisible, Margaux poursuit l’exploration de ces dimensions avec légèreté et sagesse.

Tout en continuant à travailler comme interprète et traductrice, Margaux choisit de se former pour devenir enseignante yoga à son tour, et suivit une formation en Kundalini Yoga au Centre Atlantide en 2016.

C’est en 2017 que la rencontre entre Margaux et Thibault est née autour d’une pierre de lune, et que leur union les amena quelques mois plus tard à voyager au Brésil pour rejoindre Franck en vue de s’y installer à long terme. En avril 2018, ils commencèrent la construction d’une maison en terre sur le terrain du Retiro Kyriri, et c’est un horizon de nouvelles aventures qui s’ouvre devant eux.

Au Retiro Kyriri, Margaux est en charge des traductions et de l’interprétariat, et sera enchantée d’y apporter une touche de Yoga lorsque le lieu ouvrira ses portes au public à partir de 2020.